fbpx
Philip Glass

Philip Glass

Philip Glass, né le  à Baltimore dans le Maryland, est un musicien et compositeur de musique contemporaine américain. Il est considéré comme l’un des compositeurs les plus influents de la fin du xxe siècle. Il est, avec ses contemporains Terry Riley et Steve Reich, l’un des pionniers et l’un des représentants les plus éminents de la musique minimaliste, notamment de l’école répétitive6, et de la musique classique des États-Unis.

Si ses premières œuvres (jusqu’en 1974) sont typiquement répétitives et minimalistes, elles montreront, par la suite, une évolution stylistique. Il préfèrera utiliser, pour les œuvres suivantes, l’expression « musique avec structures répétitives »9, indiquant que l’aspect répétitif n’est plus prépondérant. Ses dernières œuvres sont très éloignées du courant minimaliste et, actuellement, il se décrit lui-même comme un compositeur classique, rompu à l’harmonie et au contrepoint, ayant étudié Jean-Sébastien BachLudwig van Beethoven et Franz Schubert.

Il a composé des œuvres pour ensemble, des opéras, des symphonies, des concertos, des musiques de film et des œuvres pour soliste.

Philip Glass compte de nombreux amis parmi les artistes, écrivains, musiciens et chefs d’orchestre, dont Richard SerraChuck CloseDoris LessingAllen GinsbergErrol MorrisBob WilsonJoAnne AkalaitisMoondog, John Moran, les acteurs Bill Treacher et Peter Dean, Godfrey ReggioRavi ShankarLinda RonstadtPaul SimonDavid BowiePatti Smith, le chef d’orchestre Dennis Russell Davies, et le musicien Aphex Twin, qui ont tous collaboré avec lui.

Il est le compositeur d’opéras vivant le plus joué au monde.

0

Start typing and press Enter to search