fbpx
R. Murray Schafer

R. Murray Schafer

R. Murray Schafer est un compositeur, pédagogue, environnementaliste, érudit et artiste visuel. Né en 1933, à Sarnia, ON, élevé à Toronto, il grandit dans une ferme près de Peterborough. En tant que « père de l’écologie sonore », Schafer se penche sur les effets néfastes des sons technologiques sur les humains. Sa plus importante publication est Le paysage sonore (The Tuning of the World, 1977), dans lequel il résume ses recherches, sa philosophie et ses théories sur l’environnement sonore.

L’œuvre de Schafer compte plus de 150 compositions allant de l’opéra à la musique de chambre, des œuvres chorales aux orchestrales.

Il a reçu 10 doctorats honorifiques et a gagné de prestigieux prix, notamment plusieurs Junos, le premier Prix Glenn Gould, le Prix Molson, le Prix Walter Carsen, le Prix du Gouverneur Général pour l’ensemble de son œuvre et sa contribution exceptionnelle aux arts du spectacle, ainsi que le Prix Koizumi du Japon. Il est officier de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction civile remise au Canada.

Start typing and press Enter to search