fbpx
Schola Cantorum (University of Toronto)

Schola Cantorum (University of Toronto)

Fondée en 2012 par Daniel Taylor, la Schola Cantorum de l’Université de Toronto vise à présenter les brillantes œuvres chorales et instrumentales des siècles passés à un nouveau public. Les interprétations du groupe – menées par l’énergie et les idées des étudiants – s’efforcent de recréer les conditions originales d’interprétation des œuvres musicales, dans une profonde conviction que les idéaux d’interprétation historiques et la connaissance de l’ancien monde sont essentielles si l’on souhaite conserver la fraîcheur de cette musique. La Schola Cantorum est composée d’étudiants de tous les niveaux (baccalauréat, maîtrise et doctorat), travaillant avec plusieurs professeurs du département. Le Canada dispose de nombreux ensembles de chant choral de niveau universitaire, mais la Schola Cantorum est le seul groupe à grande échelle à utiliser des instruments d’époque et à adopter des pratiques historiquement informées afin de révéler la beauté des répertoires ancien et baroque.

En 2012-2013, la Schola Cantorum a donné son concert inaugural avec les célèbres Tallis Scholars. L’ensemble a également effectué une tournée du centre du Canada autour des Coronation Anthems de Handel et a enregistré des pages anciennes allemandes dont le Jesu meines Lebens Leben de Buxtehude. En 2013-2014, l’ensemble s’est produit en concert lors d’une tournée avec le Gabrieli Consort, a donné Dido and Aeneas de Purcell à quatre reprises devant des salles combles et a offert une reconstitution de la cérémonie de couronnement du roi George II (également présenté à guichet fermé). Plus récemment, le groupe a présenté le Musikalische Exequien en trois mouvements d’Heinrich Schütz en concert, accompagné par l’orchestre du Theatre of Early Music.

La faculté de musique de l’Université de Toronto se trouve dans l’une des villes les plus dynamiques, multiculturelles et axées sur les arts du monde. Si l’on se fie au nombre de publications et d’éloges, l’Université de Toronto est un leader de la recherche canadienne universitaire dans le domaine des beaux-arts et de la musique.

Start typing and press Enter to search