fbpx
Similia

Similia

Gagnant du Félix album instrumental de l’année lors du gala de l’ADISQ 2004 avec leur enregistrement Nota del Sol et en nomination pour Album classique de l’année en 2006 pour Fantasia, paru sous étiquette Analekta, Similia se démarque par la finesse et la musicalité de ses prestations. Actualisant le répertoire pour flûte et guitare par ses interprétations et par les arrangements qu’il réalise, le duo donne une dimension nouvelle et explosive à des pièces musicales qui ont traversé le temps et les cultures, tout en affirmant son goût pour les œuvres d’aujourd’hui. Similia offre en effet une place de choix aux compositeurs actuels dont les lignes mélodiques alimentent le dialogue complice qu’il a établi avec le public.
Unissant les jumelles Nadia (flûte) et Annie Labrie (guitare), ce duo bien nommé a vu le jour en 1998. Les deux musiciennes ont débuté leurs études musicales au Conservatoire de musique du Québec à Rimouski où elles obtiennent leurs diplômes avec grands honneurs. Suite à l’obtention d’une maîtrise à l’Université de Montréal, la flûtiste Nadia Labrie a poursuivi son perfectionnement auprès de grands maîtres de sa discipline, dont Patrick Gallois, Geneviève Amar et Emmanuel Pahud. Elle a été soliste avec l’Orchestre de chambre de Vienne l’Orchestre symphonique de l’Estuaire et membre de l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales avec lequel elle a fait des tournées en Amérique, en Europe et en Asie, avec des solistes de renom dont Anne-Sophie Mutter et James Ehnes, sous la direction de grands chefs d’orchestre tels que Kurt Masur, Yoav Talmi et Franz-Paul Decker. Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du FCAR, elle a reçu la Médaille du Gouverneur général du Canada pour l’excellence de ses études collégiales.
Annie Labrie a, pour sa part, complété une maîtrise en interprétation (guitare) à l’Université Laval auprès d’Alvaro Pierri. Également boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle se perfectionne en musique de chambre auprès de Patrick Gallois et également comme soliste auprès de grands maîtres, dont Abel Carlevaro, Roberto Aussel, et Hubert Käppel. En 2001, elle s’est produite en solo avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction d’André Moisan.
Chaque membre du duo s’est vu décerner une bourse de la Fondation Beaulieu-Langis, ainsi que la distinction de Relèves citoyennes accordée par le Lieutenant-gouverneur du Québec et le président de Célébrations Canada.
Invité à participer à de nombreuses émissions radio et télédiffusées partout dans le monde, Similia s’est fait connaître grâce à la diffusion de ses concerts sur les ondes des différentes chaînes de la Société Radio-Canada. Depuis 2006, Similia s’est produit en Bosnie-Herzégovine, en Chine, à Hong Kong, au Vietnam, à Singapour, au Japon, en Taiwan, en Inde, au Guatemala, au Mexique, en France, aux États-Unis et au Canada.
Leur passion les amène à partager leur amour de la musique auprès des mélomanes de toutes les cultures.

Start typing and press Enter to search