fbpx
Tafelmusik Baroque Orchestra

Tafelmusik Baroque Orchestra

Tafelmusik, orchestre canadien sur instruments d’époque, a été fondé en 1979. Depuis l’arrivée de sa directrice musicale et premier violon Jeanne Lamon en 1981, Tafelmusik s’est acquis une notoriété internationale pour ses concerts et ses enregistrements. L’ensemble est constitué d’un noyau de dix-huit membres, tout en pouvant se réduire ou s’élargir au besoin. Tous les membres de l’orchestre sont spécialistes en interprétation historique et jouent sur des instruments d’époque ou des copies fidèles.

Le succès de Tafelmusik l’a amené à jouer un peu partout au monde, avec de fréquentes tournées en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Tafelmusik présente une saison annuelle de 50 concerts à son port d’attache, le Centre Trinity-St. Paul, ainsi qu’au Toronto Centre for the Arts, au Royal Ontario Museum, au Glenn Gould Studio, Massey Hall et Roy Thomson Hall. Tafelmusik a fait paraître quelque 70 CD et s’est mérité de nombreuses récompenses internationales pour ses enregistrements, dont neuf prix Juno.

Tafelmusik est orchestre baroque en résidence à la Faculté de musique de l’Université de Toronto, où il offre un DEA en interprétation sur instruments d’époque. La Faculté de musique accueille aussi à chaque année le Tafelmusik Baroque Summer Institute, un stage intensif pour les étudiants avancés et les musiciens professionnels portant sur le répertoire baroque et les techniques d’exécution historiques tant instrumentales que vocales.

Start typing and press Enter to search