fbpx
Theatre of Early Music

Theatre of Early Music

Fondé par son chef et directeur artistique Daniel Taylor, le Theatre of Early Music (TEM) est un ensemble de musiciens parmi les plus recherchés qui interprètent des chefs-d’œuvre souvent négligés couvrant plus de quatre siècles du répertoire de musique vocale et instrumentale. Ses concerts comprennent de saisissants programmes a cappella, proposent des esthétiques et des pratiques d’autres époques qui viennent nourrir des reconstructions inspirantes, provocantes et passionnées de musique écrite pour des évènements historiques, ainsi que d’œuvres majeures de la tradition de l’oratorio. À travers concerts et enregistrements, les 10-18 chanteurs solistes offrent une pureté et une clarté de son qui ont suscité des invitations toujours plus nombreuses à se produire sur les grandes scènes du monde. Avec Daniel Taylor, le Chœur et Orchestre du TEM visitent pour la première fois les salles et les festivals les plus renommés et travaillent à l’érection d’une passionnante discographie.

Le Theatre of Early Music est un ensemble constitué des meilleurs musiciens, partageant une passion toute particulière pour la musique ancienne. Il a été formé après qu’instrumentistes et chanteurs aient cherché des occasions qui permettraient l’intégration de la dévotion et du dévouement dans le processus créatif. Le noyau du TEM est composé d’un ensemble basé au Canada, principalement constitué de jeunes solistes. Leur style distinctif, jumelé à l’expertise et l’enthousiasme de son directeur artistique Daniel Taylor, suscite des lectures captivantes d’œuvres magnifiques, mais souvent négligées. Dans diverses combinaisons, les musiciens les plus renommés sur la scène internationale se produisent en concert sous la direction de Daniel Taylor, à travers la plateforme offerte par le Theatre of Early Music, que ce soit dans le cadre des séries régulières à Montréal, Ottawa et Toronto, en tournée ou à travers les enregistrements. Le TEM donne une trentaine de concerts chaque année et s’est récemment produit en France, en Argentine, au Brésil, en Angleterre et en Chine. Plus récemment, le TEM a mené avec succès une tournée nord-américaine qui s’est conclue par ses débuts au célèbre Carnegie Hall de New York. On a aussi pu l’entendre dans le cadre de collaborations avec Dame Emma Kirkby, de concerts consacrés aux Coronation Anthems de Handel et à la musique ancienne allemande, ainsi que lors de tournées au Canada, aux États-Unis et en Amérique du Sud.

Le Chœur et Orchestre du Theatre of Early Music a lancé une douzaine d’albums à ce jour. Le premier de ceux-ci, La voix de Bach, a connu des ventes importantes et a été salué par Gramophone Magazine comme « une création musicale sérieuse de premier ordre ». Le disque a également reçu cinq étoiles du BBC Music Magazine et de Classic Music CD, a fait partie des « disques pour une île déserte » de la BBC et a été salué mondialement, notamment dans le Times (Londres), le Globe and Mail (Toronto), le New York Times, le Guardian (Londres) et La Scena Musicale (Montréal). Le plus récent album du TEM, Come Again Sweet Love, a également été très bien reçu par les magazines importants, les revues et sur les médias sociaux.

Start typing and press Enter to search