fbpx
Walter Boudreau

Walter Boudreau

Compositeur et chef d’orchestre canadien né en 1947, Walter Boudreau a signé à ce jour une cinquantaine d’œuvres pour diverses formations, ainsi qu’une quinzaine de partitions de films et deux musiques de ballet.

Directeur artistique et chef attitré de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) depuis 1988, il a reçu de nombreuses commandes d’orchestres, ensembles et solistes et a dirigé plusieurs formations dans l’exécution d’œuvres de musique contemporaine dont : l’Orchestre symphonique de Montréal, les solistes de Radio France, l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa, l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales (Allemagne/Pologne), l’Ensemble de Musique Nouvelle de Liège, le Gamelan Evergreen Club de Toronto, le Dangerous Kitchen ainsi que l’Ensemble de la SMCQ.

Premier Prix du premier Concours National de Radio-Canada pour les jeunes compositeurs (1974), Prix Jules-Léger pour la nouvelle musique de chambre (1982) et Grand Prix Paul-Gilson de la communauté des radios publiques de langue française (CRPLF) à Paris (1991), Boudreau est également récompensé pour son travail de directeur artistique de la SMCQ avec le Grand Prix 1991 du Conseil des Arts de la Communauté Urbaine de Montréal (CACUM). En 2003, il obtient le Prix Molson pour les arts, du Conseil des Arts du Canada. En novembre 2004, il rafle le Prix Denise-Pelletier pour les arts de la scène (prix du Québec), la plus haute distinction offerte par le gouvernement du Québec dans les domaines de la culture et des sciences.

Start typing and press Enter to search