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Yegor Dyachkov

Yegor Dyachkov

Proclamé Artiste de l’année par la Société Radio-Canada et le Toronto Women’s Musical Club et récipiendaire du Young Canadian Musician Award en 2000, Yegor Dyachkov mène une carrière riche et variée. Récitaliste inspiré, chambriste convaincu et soliste réputé, il se produit en Europe, en Asie, en Amérique Latine, au Canada et aux États-Unis. Il est l’invité de grands orchestres tels l’Orchestre Symphonique de Montréal, le Toronto Symphony Orchestra, l’Orchestre Royal Philharmonique de Flandre, le CBC Vancouver Orchestra, I Musici de Montréal, le Nouvel Ensemble Moderne et l’Orchestre de Chambre de Genève. Il participe aussi à de nombreux festivals internationaux, dont ceux d’Évian, Kronberg, Tanglewood, Ottawa, Lanaudière ou Vancouver.

Ce parcours artistique engendre de précieuses collaborations avec des ensembles et interprètes marquants. La musique de chambre demeurant au centre de ses intérêts, Yegor Dyachkov s’associe volontiers aux quatuors Arditti, Arthur-Leblanc, Borromeo et St. Lawrence, aux pianistes Jean Saulnier, Stéphane Lemelin, Lois Shapiro et Anton Kuerti, aux violonistes James Clark, Antje Weithaas, Scott St. John et Yehonatan Berick, au violoncelliste Steven Isserlis et aux clarinettistes James Campbell, Todd Palmer et André Moisan.

Yegor Dyachkov accorde une place de choix à la création musicale d’aujourd’hui. Il crée plusieurs œuvres qui lui sont dédiées : la Sonate de Jacques Hétu, Ironman pour violoncelle et orchestre de Michael Oesterle, Vez pour violoncelle seul d’Ana Sokolovic, ainsi que Menuhin : Présence, un concerto écrit pour lui par le regretté André Prévost. Il assure la première française de Diplipito de Giya Kancheli. Yo-Yo Ma et Sony Music l’invitent en outre à participer au « Silk Road Project ».

Né à Moscou en 1974, Yegor Dyachkov étudie avec Aleksandr Fedorchenko au Conservatoire Tchaikovsky et Yuli Turovsky à l’Université de Montréal. De 1995 à 1998, il est l’un des deux élèves de Boris Pergamenschikov, à la Hochschule de Cologne. Même s’il privilégie le concert, les enregistrements lui permettent d’élargir ses frontières. Grâce à l’obtention du premier prix au Concours International d’Orford en 1997, il réalise son premier disque compact en gravant le Concerto Ballata de Glazounov. D’autres disques, tous accueillis avec éloges par la critique, sont consacrés aux sonates de Brahms, au concerto pour violoncelle de Dvorak, aux sonates de Shostakovich, Schnittke et Prokofiev (Prix Opus 2001), aux sonates de Strauss et Pfitzner ainsi qu’aux œuvres de Jacques Hétu et André Prévost. De plus, ses prestations sont régulièrement radio et télédiffusées au Canada et ailleurs dans le monde.

Il est essentiel pour Yegor Dyachkov de maintenir ses activités de pédagogue et d’entretenir un dialogue avec les jeunes musiciens. Il donne régulièrement des classes de maître et enseigne à la Faculté de Musique de l’Université McGill ainsi qu’à l’Académie du Domaine Forget.

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