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JUNO 2016 : l’OSM et KENT NAGANO remporte le PRIX JUNO « Meilleur album de l’année » dans la catégorie classique

04 avril 2016

Montréal, le 4 avril 2016 – ANALEKTA est fière d’annoncer que l’ORCHESTRE SYMPHONIQUE de MONTRÉAL, KENT NAGANO, OLIVIER LATRY et JEAN-WILLY KUNZ ont reçu, lors du gala des PRIX JUNO de la fin de semaine dernière, le prix du « Meilleur album classique de l’année – Grand ensemble » pour l’album intitulé SAINT-SAËNS – MOUSSA – SAARIHAO : SYMPHONIE ET CRÉATIONS POUR ORGUE ET ORCHESTRE.

En référence à ce prix, François Mario Labbé, le président et fondateur d’Analekta, a déclaré que « l’enregistrement de ce concert inaugural de la Maison symphonique de Montréal démontre le haut niveau d’excellence de l’OSM. Notre collaboration avec Kent Nagano et l’Orchestre nous a amené au fil des ans à offrir au public des enregistrements exceptionnels, qui comptent parmi les meilleurs enregistrements orchestraux au monde de cette dernière décennie. Nous en sommes très fiers. »

« Nous, collègues de l’OSM et moi-même, sommes profondément reconnaissants d’avoir reçu, de la part de nos pairs, un prix Juno pour cet enregistrement. Non seulement Symphonie et créations pour orgue et orchestre met-il en lumière le Grand Orgue Pierre-Béique, mais il propose, en plus de la Troisième symphonie de Saint-Saëns, des œuvres symphoniques nouvelles qui témoignent des larges possibilités expressives et de la pertinence de cet instrument exceptionnel au 21e siècle. Au nom de tout l’OSM, des musiciens et de l’équipe administrative, je tiens à remercier l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement. », a souligné Kent Nagano, directeur musical de l’OSM.

Cet album de l’OSM, sous la direction de Kent Nagano, présente l’enregistrement des concerts inauguraux du Grand Orgue Pierre-Béique qui ont eu lieu à la Maison symphonique de Montréal en mai et juin 2014. Olivier Latry, organiste émérite de l’OSM, et Jean-Willy Kunz, organiste en résidence, mettent tour à tour en lumière les multiples possibilités de cet instrument plus grand que nature, opus 3900 de la maison Casavant Frères. Le Grand Orgue Pierre-Béique a été généreusement offert à l’OSM par madame Jacqueline Desmarais. Il est nommé en hommage au fondateur et premier directeur général de l’Orchestre de 1939 à 1970, mélomane engagé et gestionnaire avisé qui a consacré sa vie à l’OSM.

Dans un programme qui met en vedette le dernier des nombreux atouts de la Maison symphonique, l’OSM interprète d’abord avec Olivier Latry la célèbre Troisième symphonie « avec orgue » de Saint-Saëns, une œuvre atypique dans la carrière du compositeur et avec laquelle presque aucune autre ne rivalise en termes de grandeur, de majesté et de pure opulence tonale. Une première mondiale poursuit l’enregistrement. Il s’agit d’une commande conjointe de l’OSM, de l’Orchestre national de Lyon et du Southbank Centre de Londres, Maan varjot pour orgue et orchestre de la Finlandaise Kaija Saariaho, interprétée par Olivier Latry et dédiée à la mémoire d’Henri Dutilleux. Saariaho fait indéniablement partie des compositeurs contemporains les plus importants de son pays et a reçu des commandes d’œuvres des plus prestigieuses organisations musicales ainsi que de nombreux prix. La version numérique de l’album comporte une œuvre additionnelle, la Fantaisie et Fugue sur B.A.C.H. de Franz Liszt, dans une transcription pour orgue et orchestre réalisée par le chef d’orchestre français Jean-Marc Cochereau, fils du célèbre organiste de Notre-Dame Pierre Cochereau, qui met pleinement en valeur la colossale puissance du Grand Orgue Pierre-Béique. Enfin, A Globe Itself Infolding pour orgue et orchestre, œuvre commandée par l’OSM au compositeur et chef d’orchestre montréalais Samy Moussa et interprétée par Jean-Willy Kunz, complète l’album.