Médias.



KARIN KEI NAGANO – J.S. Bach : Inventions & Sinfonias

01 mars 2017

Harmonie éternelle !

Analekta est très fière d’annoncer la parution du deuxième album de la jeune pianiste Karin Kei Nagano, consacré aux Inventions et Sinfonies de Jean-Sébastien Bach, ce cycle de 30 courtes études composé à des fins pédagogiques pour son fils aîné, devenu depuis un précieux outil de référence chez les étudiants et une véritable source d’inspiration pour de nombreux musiciens.

Fille de maestro Kent Nagano et de la pianiste Mari Kodama, Karin Kei Nagano s’est tournée, pour l’enregistrement, vers la version originale de l’œuvre, intitulée Clavierbüchlein. Cette version, qui débute par la tonalité contenant le moins de dièses et de bémols et dont la complexité augmente à chaque changement de tonalité, créant du même coup un cycle symétrique de tonalités, est apparue plus fluide aux yeux de la musicienne.

Sous les doigts de la douée pianiste, un fascinant dialogue musical s’installe, exposant peu à peu la beauté structurelle, émotionnelle et spirituelle de ces Inventions et Sinfonies, créant de petits univers bien distincts à chacune des pièces.

Née en 1998 à Berkeley en Californie, Karin Kei Nagano a débuté ses études musicales à l’âge de trois ans, étudiant au fil des années auprès de musiciens de réputation internationale tels que Germaine Mounier, Igor Lazko, Rita Wagner and Peter Frankl. Elle poursuit actuellement ses études académiques à la prestigieuse université Yale. Karin Kei est lauréate de plusieurs distinctions d’envergure, dont premier prix et le prix spécial du jury du Concours international de piano Scriabine (2007), le premier prix et le prix de la meilleure interprétation du Concours international de Berlin (2007) et le premier prix du Concours international Anton Rubinstein (2009-2010).

Son premier disque, Mozart : Concertos pour piano nos 12 & 13, enregistré en compagnie du Quatuor Cecilia et paru en février 2014, a été très favorablement reçu, tant auprès des critiques que des mélomanes.

 

« Les cadences sont la raison pour laquelle vous voulez entendre Nagano: elles sont vives d’esprit et débordent de personnalité » – Gramophone
« Nagano explore les œuvres avec une grande maturité et raffinement… »
– Classic FM (UK)

 

Karin Kei Nagano se produira en récital le dimanche 12 mars prochain, 14 h, à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, dans le cadre du Festival Montréal en lumière.