fbpx

Prix JUNO 2019 : le Gryphon Trio et la compositrice Ana Sokolović récompensés

Lors de la cérémonie annuelle des prix JUNO hier, deux enregistrements d’Analekta se sont vus décerner un prix, soit l’album The End of Flowers du Gryphon Trio dans la catégorie Meilleur album classique de l’année – Petit ensemble et l’œuvre Golden Slumbers Kiss Your Eyes… de la compositrice Ana Sokolović dans la catégorie Meilleure composition classique de l’année parue sur l’album Nouveaux mondes de l’Orchestre du Centre national des arts et Alexander Shelley.

 

Cliquez ici pour écouter l’album

Ana Sokolović | Analekta

Cliquez ici pour écouter l’œuvre

The End of Flowers, le 20ème album du Gryphon Trio, comprend les trios avec piano des compositeurs Rebecca Clarke et Maurice Ravel, des œuvres marquées par le drame de la Première Guerre mondiale. « La tourmente de la guerre a amené Ravel et Clarke à composer deux remarquables trios avec piano. Complétées au début de la frénésie et suivant la fin de ce sombre chapitre de l’Histoire humaine, l’intention de ces magnifiques œuvres n’était pas celle de commémorer, mais bien de témoigner du pouvoir perpétuel de la vie et de l’art » explique Roman Borys, violoncelliste de l’ensemble.

Composé d’Annalee Patipatanakoon au violon, Roman Borys au violoncelle et James Parker au piano, le Gryphon Trio séduit les auditoires grâce à ses interprétations raffinées et captivantes et, avec un répertoire allant du traditionnel au contemporain et du classique européen au multimédia moderne, il se dévoue à redéfinir la musique de chambre du 21e siècle.

 

 

Commandée par le Centre national des arts, Golden Slumbers Kiss Your Eyes… de la compositrice montréalaise Ana Sokolović a été enregistrée avec le directeur musical Alexander Shelley et l’Orchestre du Centre national des arts pour l’album Nouveaux mondes. À propos de celle-ci, Ana Sokolović a écrit « Cette pièce se présente comme un carnet de voyage à travers différents pays et différentes époques. Ces pays imaginaires que l’on visite probablement dans nos rêves ont été fortement influencés par le thème de l’enfance. »

Figure importante de la musique contemporaine, la compositrice Ana Sokolović se distingue tant au Canada qu’à l’international. Ses œuvres, teintées des rythmes des Balkans, d’un univers imagé et influencées par différentes disciplines artistiques séduisent un public croissant. Un succès qui se traduit par de prestigieuses collaborations avec des orchestres canadiens, des artistes emblématiques de la scène musicale, sans oublier de nombreux ensembles de musique de chambre québécois.

 

Start typing and press Enter to search